Recyclage

Le problème des bouteilles plastiques

Depuis que les producteurs de boissons ont adopté l'usage des bouteilles en plastique comme principal contenant des boissons rafraîchissantes, la présence de ces déchets est devenue un véritable fléau.

Ces bouteilles sont très nocives pour l'environnement car elles mettent des centaines d'années à se décomposer complètement. Elles polluent donc les océans, les rivières et les sols, risquant la vie des plantes et des animaux qui y vivent.

La pollution est encore plus directe dans les villages, où en l'absence de système de ramassage des ordures, les habitants ont l'habitude de brûler eux-mêmes leurs déchets, respirant ainsi directement les dioxines, les furannes, le mercure et les biphényles polychlorés dégagés par la combustion.

La collecte des déchets recyclables

Dans les villages, nous organisons la collecte des bouteilles plastiques pour éviter qu'elles finissent sur les bords des routes, ou brûlées dans les champs, ou dans la brousse. Une société vient ensuite récupérer ces bouteilles pour prendre en charge leur recyclage.

Nous effectuons également le ramassage des bouteilles plastiques lors de manifestions publiques ou privées (telles que les mariages, les deuils, etc.). Ces bouteilles en plastiques seront ainsi confiées à la société de recyclage.

Les anciennes générations sont très peu sensibles aux thèmes de l'environnement mais les jeunes y sont beaucoup plus attentifs. Et cela surtout lorsque les enjeux leurs sont présentés de manière claire, pédagogique et adapté à leur âge.

Nous développons des supports de formation que nous animerons dans les établissements scolaires pour que les jeunes populations locales deviennent véritablement le moteur de l'effort environnemental.

Sensibilisation à la protection de l'environnement